Biographie

Julie D’Amour-Léger est née à Caraquet, au Nouveau-Brunswick, en 1963. Dès l’âge de douze ans, elle s’initie aux techniques de base de la photographie et apprend les rudiments de la chambre noire.

Elle poursuit ses études à l’Université de Moncton et à l’Université Concordia de Montréal d’où elle obtient un baccalauréat en arts visuels en 1986. Elle devient photographe de plateau, un métier passionnant qui lui permet de se perfectionner dans le milieu du cinéma et de la télévision.

Après avoir vécu vingt-deux ans à Montréal, elle revient vivre en Acadie en 2007. De sa petite maison qui surplombe la baie de Caraquet, elle s’imprègne du souffle et de la lumière de ce panorama maritime qui lui a tant manqué. Les paysages, les oiseaux et les animaux, qu’elle photographie avec reconnaissance, deviennent ses sujets de prédilection. Deux expositions ont été créées à partir de chez elle, soit De ma fenêtre (2015) et Corneilles : NOIR SUR BLANC (2017). Pour ce qui est des Renardises (2016), c’est au Club plein air de Caraquet qu’a eu lieu ce coup de foudre avec les renardeaux. Ces expositions ont été présentées au Nouveau-Brunswick, notamment à Caraquet, Moncton, Bouctouche, Fredericton, Miramichi et Saint-Jean, ainsi qu’à Gaspé, au Québec. Les oeuvres de l’artiste se retrouvent dans des collections publiques et privées.

Parallèlement à ses activités professionnelles, Julie D’Amour-Léger poursuit différents projets photographiques en lien avec  son environnement immédiat. Elle pratique un art de proximité, interpellée par la beauté authentique du paysage et des êtres vivants qui l’entourent. Empreintes de poésie, ses images témoignent de son attachement réel pour la nature de ce coin de pays qu’elle affectionne et qu’elle porte en elle depuis toujours.